Association Halte-Garderie Farandole | Bourse aux jouets

Dernière mise à jour le 19/10/2020.

La BOURSE AUX JOUETS et puériculture

Chaque année, Farandole organise une bourse aux jouets au profit de l'association. Les bénéfices de cette manifestation permettent d'acheter du matériel pour les activités des enfants.


En raison du contexte sanitaire actuel, nous vous informons que la bourse aux jouets 2020, initialement programmée les 14 et 15 novembre, est annulée.

Toute l’équipe espère vous revoir pour l’édition 2021 !

Conditions générales d'organisation de la bourse aux jouets

Informations préalables

La bourse aux jouets est organisée par des bénévoles, membres ou anciens membres de l'association. À ces organisateurs, s'ajoutent une équipe de bénévoles (n'ayant pas nécessairement de lien avec Farandole) participant au bon déroulement de cette manifestation.
Si vous souhaitez nous donner un peu de votre temps, toute aide sera la bienvenue ! (Voir les infos bénévoles un peu plus bas ;))

Avant de déposer vos articles, une pièce d'identité vous sera demandée (carte d'identité, permis de conduire ou passeport) afin de vous inscrire sur le registre destiné à la préfecture (obligation légale pour toute personne participant à des ventes au déballage).
Vous devrez également remplir une attestation sur l'honneur de non-participation à plus de 2 ventes au déballage par année civile.

Pour gagner du temps, l'attestation sur l'honneur est à  imprimer, remplir et rapporter le jour du dépôt.

Le droit de dépôt est de 1€ pour la 1ère fiche et 0.10€ par article à partir de la 2ème fiche (chaque fiche peut contenir 10 articles). Le montant du droit de dépôt sera déduit du règlement final.
L'association prélèvera également 15% sur le montant des ventes.

Les articles ne sont pas assurés. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration.


Dépôts

Les dépôts ont lieu le samedi, de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Les bénévoles de la bourse aux jouets seront prioritaires pour effectuer leurs dépôts.
Un poste de dépôt "moins de 10 articles" sera également disponible.

Après avoir présenté votre pièce d'identité, vous être inscrit sur le registre et présenter votre attestation pour la préfecture, vous pourrez enregistrer vos articles auprès des bénévoles.
Une fiche de dépôt est disponible ci-dessous pour préparer votre dépôt avec vos coordonnées, la description de vos articles et leurs prix. Les bénévoles n'auront plus qu'à contrôler les articles et cette fiche lors du dépôt. Vous devrez donc avoir réfléchi, avant le jour des dépôts, aux prix auxquels vous voulez vendre vos articles (les bénévoles ne seront pas en mesure de vous aider pour fixer les prix).

Les jouets devront être PROPRES, en BON ÉTAT, COMPLETS et devront FONCTIONNER.
Les jouets électroniques ou électriques devront être fournis avec les piles nécessaires à leur fonctionnement.
Les puzzles devront être présentés assemblés ou avec une photo du puzzle assemblé avec un post-it près du puzzle mentionnant la date.
Les légos devront être présentés assemblés ou avec une photo du légo assemblé avec un post-it près du légo mentionnant la date.
Les jouets composés de petits accessoires devront être regroupés dans des sacs transparents (types sacs congélation).
Les articles seront vérifiés par les bénévoles avant d'être enregistrés. L'association se réserve le droit de refuser certains articles suivant leur état ou s'ils ne correspondent pas aux objets cités ci-dessous (liste non-exhaustive) :

    Sont acceptés :
  • Les jouets, jeux, jeux de société
  • Les puzzles (maximum 250 pièces)
  • Les livres pour enfants / adolescents
  • Les CDs et DVDs pour enfants / adolescents
  • Les jeux pour consoles
  • Le matériel de puériculture (literie, turbulettes, tours de lits, couches lavables)
  • Les peluches (1 maximum par dépôt)
    Sont refusés :
  • Les articles abimés, cassés, défectueux, sales...
  • Les K7 vidéos
  • Les vêtements
  • Les vêtements de grossesse
  • Les jeux publicitaires (Kinder, Mac Do, ...)
  • Les jouets de bain (sauf si neufs et dans leur emballage d'origine)

Il est obligatoire de se présenter le jour du dépôt
avec une fiche dépôt complétée.


(Documents prochainement disponibles)

Au terme du dépôt, vous recevrez un coupon-dépôt répertoriant vos numéros de fiches. Il faudra penser à rapporter ce coupon le dimanche soir ainsi que vos sacs/caisses/cartons lors de la reprise des invendus.


Vente

La vente a lieu le dimanche matin, de 9h00 à 13h00.

Ouverte à tous

Mode de règlement : Espèces ou chèques

Participation pour soutien à l'association : 0,50€ par acheteur sur le 1er passage en caisse

Dans le cadre du plan vigipirate et sur consignes préfectorales, les mesures de sécurité seront renforcées. Nous vous informons donc que nous procéderons :

  • à l’ouverture et au contrôle des sacs,
  • à la mise en œuvre de contrôles aléatoires,
  • à toute autre mesure relative au renforcement de la sécurité.

Récupération des invendus / paiements

Vous pourrez récupérer vos invendus et votre paiement le dimanche soir, de 18h00 à 19h00.

N'oubliez pas de rapporter votre coupon-dépôt afin qu'on puisse vous donner votre règlement et vos articles invendus.

Merci de rapporter également vos sacs / caisses / cartons pour récupérer l'ensemble de vos invendus.

Tous les articles invendus devront être récupérés le dimanche soir.

Farandole ne récupère plus les invendus.

Infos pour les bénévoles

Sans les bénévoles qui nous aident chaque année, la bourse aux jouets ne pourraient pas exister. Chaque heure de votre temps passée sur l'événement nous est très précieuse !

Si vous souhaitez vous joindre à nous pour ce week-end plutôt intense, n'hésitez pas à prendre contact avec la halte-garderie quelques semaines avant la bourse aux jouets (à partir de la semaine précédant les vacances de la Toussaint) pour vous inscrire sur le planning des bénévoles ou pour obtenir plus d'informations.
Une réunion de préparation / informations est également prévue début Novembre afin de prendre connaissance des procédures ou de répondre à toutes vos interrogations avant de vous lancer ;). La date sera indiquée dans la rubrique "Actualités" du site où vous trouverez également le lien vers le planning des bénévoles (disponible 1 semaine avant les vacances de la Toussaint).

Mais il fait quoi au juste le bénévole ?

Tout d'abord, il passe un bon moment ! Tout se déroule dans la bonne humeur et il y a toujours du café ou quelques gâteaux à grignoter entre 2 tours de garde :) Pour les tâches à effectuer, elles sont diverses et variées, vous trouverez sûrement quelque chose qui vous intéresse ;) Voici un petit aperçu de ce que vous pourriez faire :

Le vendredi soir

Préparation de la salle : installation des tables et étagères, du matériel et des affichages (selon un plan prédéfini)
Affichages et fléchage extérieur (toujours selon un plan pré-établi !)

Le samedi

Accueil des déposants : les inscrire sur le registre avec une pièce d'identité, leur faire remplir une attestation
Enregistrement des dépôts : vérification état des jouets, remplissage fiche dépôt avec le déposant, collage des étiquettes référence + prix
Contrôle des jouets : vérification du fonctionnement des jouets, des pièces manquantes, ...
Rangement des jouets sur les tables (selon un plan prédéfini)

Le dimanche matin

Sécurité : Vérifier les sacs aux entrées
Surveillance à l'entrée, dans la salle et à la sortie (déballage des jouets, vols, ...)
Caisse : vérification du prix sur l'informatique, encaissement

Le dimanche après-midi

Tri des jouets invendus, par couleur puis par n° de fiche
Contrôle du nombre d'articles invendus par déposant
Retour des invendus aux déposants
Rangement de la salle, ménage

Comme vous le voyez, rien de bien méchant ^^ Pas besoin de connaissances particulières, ni de savoir comment tout fonctionne pour venir nous aider.
On vous attend :)